VIOLAINE BARTHELEMY
ARTISTE LYRIQUE - MEZZO-SOPRANO
CHEFFE de CHOEUR
Les Visiteurs du Crépuscule
Richard Wagner - Friedrich Nietzsche
Création Juillet 2013
Théâtre de l'Epée de Bois (Cartoucherie de Vincennes)
Mise en scène de Frédéric Thérisod
Lumières de Hassen Sider
avec Violaine Barthélemy Mezzo-soprano, Sylvie Berbaum Récitante, Frédéric Thérisod Récitant/Baryton et Fumiko Sonegawa Pianiste
Le spectacle conte l'une des plus belles histoires d'amour du XIXe siècle romantique : la relation entre Richard Wagner et Mathilde Wesendonck, poétesse révélée par le Maître et relation sublimée par les " Wesendonck-Lieder " (1857-1858). Wagner écrit un Journal à l'intention de sa muse et entretient une correspondance avec elle de 1853 jusqu'en 1871.
Cette adaptation du " Journal et Lettres de Richard Wagner à Mathilde Wesendonck " suggère au spectateur de tendre l’oreille au Journal et aux Lettres à fin de pressentir la place de Mathilde dans l’œuvre de Wagner. Grâce à la sincérité et à l'émotion du compositeur nous assistons à la genèse d’un créateur hors du commun et d’un homme complexe.
La rencontre de Richard Wagner avec le jeune philologue Friedrich Nietzsche en 1868 inaugure une relation passionnée jusqu'à leur rupture lors du premier Festival de Bayreuth (1876). L'écriture du pamphlet " Le Cas Wagner " en 1888 - cinq ans après la mort du compositeur - est l'ultime et paradoxale déclaration d'admiration de Friedrich Nietzsche.