VIOLAINE BARTHELEMY
Cheffe de Choeur
Professeure de Chant
Artiste lyrique Mezzo-Soprano
P
COLLECTIF MULTIPISTES
Théâtre musical contemporain
Membre de FUTURS COMPOSES
Réseau National de la Création Musicale

Le Collectif Multipistes est né en 2011 de la rencontre de musiciens aux multiples compétences : chant classique, musique contemporaine, improvisation, jazz vocal, soundpainting, direction de chœur, composition et piano.
Passionnés par le répertoire contemporain et le théâtre musical, parrainés dans leur aventure par la chanteuse Valérie Philippin et le violoncelliste Pierre Strauch (Ensemble intercontemporain), ils se lancent dans l’interprétation des œuvres d'Aperghis, Berberian, Berio, Cage, Legeay, Rautavaara, Rebotier, Reich, Riley, Saariaho, Sarhan, Stravinsky… et font appel à la chanteuse et comédienne
Dominique Fonfrède pour mettre en scène leurs morceaux choisis.
Pièces-minute est un diaporama subjectif, varié et expérimental qui a pour ambition d’immerger le public dans une série d’univers musicaux et scéniques explorant le rapport entre l’art et le quotidien, entre les mots et la vie.
Nos ingrédients : l’expérimentation vocale, le plaisir du son et du jeu, les limites du sens et du non-sens, le détournement et la parodie, et un nouvel éclairage sur des œuvres devenues des classiques du répertoire contemporain (une Stripsody à trois voix, une Litanie mimée…).
Parallèlement au spectacle Pièces-minute créé en 2014 à Versailles, le Collectif souhaite monter une oeuvre de leur pianiste-compositeur
Nicola Giosmin inspiré par la vie de Diogène : Le Chien, action philosophique pour trois voix de femme, une voix d’homme et une source de lumière.
PIECE-MINUTE - Un spectacle qui conserve le goût des mots et les vitamines !
Du solo au quatuor vocal, le programme de Pièces-minute fait la part belle au théâtre musical français mais s’offre aussi des incursions vers les grammaires anglo-saxonnes au sens large.
Autonome et portatif, le spectacle existe en deux versions en fonction des lieux où il se produit : entièrement a capella ou avec piano.
Répertoire a capella
Georges Aperghis Pub 2, Récitation n°1, Récitation n°11
Cathy Berberian Stripsody
Luciano Berio Sequenza 3
John Cage 4’33, Living Room Music
Patrick Legeay Variations sur un thème japonais
Einojuhani Rautavaara Ludus Verbali
Jacques Rebotier J’préfère les fleurs, Litaniques, Essais d’insolitude, Du vent
Steve Reich Clapping music
Terry Riley Olson III
Kaija Saariaho From the Grammar of Dreams n°2
Répertoire avec piano
Luciano Berio Quattro Canzoni Popolari
John Cage The Wonderful Widow Of Eighteen Springs
François Sarhan 28 janvier 2005
Igor Stravinsky Berceuses du chat
Des artistes multicartes
Violaine Barthélemy, mezzo-soprano
Frédérike Borsarello-Trésallet, soprano
Olivier Delafosse, baryton
Noémie Legendre, soprano
Nicola Giosmin, piano
Dominique Fonfrède, mise en scène
Un spectacle tout public léger et à emporter partout ou presque…
En version avec piano ou a capella, le spectacle sans sonorisation est adapté aux jauges petites à moyennes et aux lieux qui ne sont pas à l’origine destinés à accueillir des concerts :
lieux publics : auditorium, théâtre (scène ou foyer), centre d’art contemporain, bibliothèque ou médiathèque, musée ou salle d’exposition ;
lieux privés : salon, café-théâtre, chapiteau ;
lieux d’enseignement : conservatoire, école de musique, collège, lycée.
Pièces-minute est une plongée à la fois sérieuse et ludique dans le répertoire contemporain relevant de la musique, du théâtre et de la poésie. Le spectacle vise donc un public le plus large possible, déjà initié ou non aux œuvres interprétées.
Un dossier pédagogique est disponible sur demande pour les lieux d’enseignement musical ou général.
Il était une fois deux enfants dans un jardin musical qui écoutaient les oiseaux, imitaient les sauterelles, écorchaient les pierres, trouvaient les grottes, éminçaient les carottes et épelaient les toboggans mais cela n'est pas suffisant pour créer un Collectif même si le jeu insufflait déjà leur esprit.
Telle la belle au son dormant ils se mirent – non dans un miroir – mais dans une attente cordiale.
Le troisième arriva d'Italie, un comme ils en avaient rêvé : roux et rigolo, créativité débordante et spaghettis craquantes. Trois c'était bien, c'était mieux mais pas encore assez pour un Collectif !
Alors ils attendirent, ils attendirent … oui bon ça va elles ne sont pas tellement plus jeunes que les aînés !!!
Et là deux arrivèrent presqu'en même temps, douces avec du tempérament, futées et non futiles, gourmandes et non grognantes …
Cinq c'était parfait, la roue pouvait avancer, le Collectif Multipistes était né !

